En novembre 2025, l’artiste autrichienne Anja Manfredi sera en résidence au Cube – independent art room afin de poursuivre son projet en cours, Atlas.
À travers la photographie argentique, le projet explore la figure mythologique d’Atlas comme point de départ d’un compendium visuel autour des notions d’espace, d’endurance et d’émancipation. Le projet se déploie dans des gestes de port et de soutien, réfléchissant au poids physique et symbolique des mondes.
Durant sa résidence, Manfredi approfondira cette recherche en résonance avec les contextes et les communautés locales. En dialogue avec l’artiste marocain Ziad Naitaddi, dont le projet actuel The Presents examine les conséquences du tremblement de terre du Haut Atlas en collaboration avec Le Cube et la Fondation Heinrich Böll Rabat, la résidence ouvrira des perspectives partagées sur le paysage, la résilience et la représentation.
Le programme public, comprenant une rencontre ainsi qu’un open studio, sera enrichi par les contributions de la curatrice autrichienne Nicole Haitzinger.
Le projet bénéficie du soutien du Ministère fédéral autrichien du Logement, de l’Art, de la Culture, des Médias et du Sport.
Anja Manfredi



