Ziad Naitaddi
Artiste et photographe autodidacte, né en 1995 à Rabat, Ziad Naitaddi s’est intéressé à la photographie alors qu’il rêvait de devenir cinéaste. Depuis 2013, il s’est consacré à la photographie à travers une recherche purement cinématographique qu’il explore sous forme de documentaire et de fiction.
À travers son œuvre visuelle, il essaie d’exprimer un état d’âme en photographiant des personnages auxquels il s’identifie en s’approchant d’eux et en exprimant leur monde intérieur. Il travaille actuellement sur le sujet de la migration et l’identité, qu’il considère comme un affrontement tragique de l’Autre, « L’endroit, l’humain et la culture » .
Par le biais de sa photographie, il a pour but de « faire voir », sans montrer le côté émotionnel de ce sujet, qui symbolise la dimension tragique de la migration et qui est une étape difficile à laquelle l’humain doit faire face. Ses projets questionnent, interpellent et mettent en lumière la genèse de la détresse, d’une identité perdue et de la longue quête de sens dans l’expérience de la vie humaine. Il travaille souvent à travers le prisme de sa perception personnelle, son travail expérimente la vie et l’humain comme une pure profonde émotion.
Il a participé à plusieurs expositions nationales et internationales, publications et collections – parmi lesquelles l’exposition internationale à la 13ème Biennale de Dakar, le Centre d’Art Contemporain Photographique – Villa Pérochon, Les Rencontres Photographiques à la Fondation CDG, Fondation Dapper, Image Festival Amman, Beirut Image Festival, 16th Angkor Photo Festival, etc… Il a remporté le Prix du Jury des Nuits Photographiques d’Essaouira en 2017 et il a été nominé Coup de Cœur du Jury à la Fondation des Treilles en 2018. Il a également participé à plusieurs résidences artistiques, notamment la 23ème édition des Rencontres de la jeune photographies internationale (Niort, France), SMArt Exchange & Residency Programme 2018-2019 (Beyrouth et Marrakech), The Summer Academy à Darat Al-Funun (Amman, Jordanie).
Le travail de Ziad Naitaddi a été publié dans les Inrockuptibles, Les Echos, L’Œil de la Photographie, Diptyk.
Il est représenté par la Galerie 127 Marrakech et Montreuil.
Ziad Naitaddi vit et travaille à Salé.
Articles de presse
« Les paysages absentés de Ziad Naitaddi » par Olivier Rachet dans Diptyk, janvier 2021