À l’occasion du summer’s lab, le Cube – independent art room invite Hanane El Farissi, une jeune artiste pluridisciplinaire diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles.
Dans l’ensemble de son travail, Hanane El Farissi travaille sur des problématiques liées à la mémoire et à la construction de l’individu, en plaçant son corps au centre de sa pratique. Ses projets nous amènent à nous questionner sur nos identités et nos histoires, incluses dans des sociétés toujours évaluatrices.
Ainsi, pour « Corps, Espace-temps et Mémoire » (2013) El Farissi a imaginé une série de performances au cours desquelles l’artistes froisse puis repasse, déchire puis recoud, humidifie puis brule son autoportrait. Dans la même dynamique, elle a réalisé en 2014 « Destruction/Construction », une action consistant à briser un miroir reflétant son corps à l’aide d’une pierre en grès, matériau d’ordinaire employé dans les fondations des bâtiments.
Avec ces propositions, El Farissi expose littéralement et métaphoriquement la nécessité manifeste de casser ses représentations pour en édifier de nouvelles.
En déconstruisant perpétuellement son image et en sondant son passé, en affrontant ses doutes et en mettant à nu ses confusions, l’artiste propose une désacralisation de l’Être et invite chacun à une réappropriation de soi-même. Son œuvre peut ainsi se lire comme un appel au self-empowerment.
Depuis 2008, Hanane El Farissi prend part à de nombreuses expositions et symposiums à l’échelle nationale et internationale. Elle a notamment été invitée en 2011 à une résidence d’artiste à l’Open Air Museum de Drena et participe la même année à des expositions collectives à La Galleria Pall Mall de Londres et à la Lofthouse Gallery de Wessobrunn.
En 2012, l’artiste intervient à l’occasion du Symposium de la Sculpture à la foire internationale AFAG de Augsburg et expose en 2013 à la galerie Castel de Drena.
En 2014, elle présente son travail au Cube – independent art room à Rabat dans le cadre d’une soirée de performance et prend part à une exposition collective au Musée Mohammed VI de Rabat.
L’ensemble des projets produits par l’artiste durant sa résidence sont présentés au Cube dans le cadre de son open studio.