Hanane El Farissi
« Mon travail est à base de différents matériaux par lesquels je me permets d’exprimer et de développer mes idées, de fructifier ma pensée et d’aiguiser ma sensibilité.
Tout en utilisant l’image, le corps et l’espace, à travers maints objets. C’est une réflexion par rapport à la mémoire et au quotidien, qui peut être parfois dérangeant. Je suis en quête de quelque chose de bouleversant, en le traduisant par des actions simples et profondes qui font partie de notre vécu, ou de notre histoire. De l’intime vers l’universel je ne cesse de poser et reposer des questions qui me hantent. »
Hanane El Farissi
Biographie
Hanane El Farissi est une artiste pluridisciplinaire, elle est née en 1990 à Skhirate au Maroc. Elle vit et travaille entre Bruxelles et Rabat.
Elle est diplômée en 2013 de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan et de l’Ecole National Supérieure des Arts Visuels La cCmbre à Bruxelles en 2017.
L’artiste travaille sur les problématiques liées à la mémoire et à la construction de l’individu, en plaçant le corps, l’image du corps et l’objet au centre de sa pratique. Hanane El Farissi nous mène à nous questionner sur nos identités et nos histoires, incluses dans des sociétés toujours évaluatrices, commençant par l’intime et poursuivant vers l’universel.
Depuis 2008 le travail d’Hanane El Farissi a été présenté dans plusieurs espaces d’arts et institutions au Maroc et à l’étranger, parmi lesquels Le Cube – inpedendent art room et le musée Mohamed VI d’Art Moderne et Contemporain au Maroc, La galerie Alain Nadaud en Tunisie, la Loft House galerie en Allemagne, La galerie Pall Mall en Angleterre, La Cité Internationale des Arts et La Friche Belle de Mai en France, La Maison des Arts en Belgique, Le Castel de Drena en Italie.
Texte
• « Les temps troublés d’Hanane El Farissi » par Véronique Collard Bovy