Pour sa première résidence au Maroc, Lucie Laflorentie envisage de multiples déplacements, à la rencontre de nouveaux territoires, de leurs habitants et des strates qui les composent.
Elle souhaite mettre à profit ce temps de recherche pour prolonger son travail sur le paysage comme expression spirituelle, et investiguer sur ses potentiels en terme de mémoire et réceptacle.
« Partir à la recherche de formes et mener l’enquête.
La notion de ruines et de monuments sont présents et visibles à Rabat. Leurs connexions au présent, et leurs cohabitations avec le vivant, m’intéressent et poseront ici une base de recherche.
Au-delà de l’expérience humaine, l’enjeux sera de nourrir mon approche sculpturale, spatiale et dessinée de la Matière. »
Lucie Laflorentie
La résidence de Lucie Laflorentie est mise en place en partenariat avec La Maison Salvan, et est réalisée grâce au soutien de l’Institut Français du Maroc et du réseau AIR de Midi.
Événements associés
Lucie Laflorentie

"Vous savez mon ami, que pour les esprits pensifs, toutes les parties de la nature, même les plus disparates au premier coup d’œil, se rattachent entre elles par une foule d’harmonies secrètes, ls invisibles de la création que le contemplateur aperçoit, qui font du grand tout un inévitable réseau vivant d’une seule vie, nourrie d’une seule sève, un dans la variété, et qui sont pour ainsi parler les racines même de l’être.
(Victor Hugo, Pyrénées, Voyages, 1843)", 2018.
Installation : Etai, bloc de calcaire, feuille d’or.
"MEASURE THE VALLEYS", 13ème Parcours d’art contemporain en vallée du Lot, production Maison des Arts Georges et Claude Pompidou, du 1er juillet au 2 septembre 2018.
Commisariat d’exposition : Caroline Hancock et Martine Michard Photographie : Yohann Gozard ©