L’idée des centres commerciaux conçus aux Etats-Unis par l’architecte Victor Gruen était d’établir un « troisième lieu » dans des banlieues américaines isolées – un lieu consacré non seulement aux activités commerciales, mais aussi sociales. C’est en principe l’idée d’un centre-ville européen prospère.
Alors qu’aux États-Unis les malls ferment et se périment un après l’autre, des centres commerciaux superlatifs naissent dans d’autres pays du monde. Aux temps du post industrialisme le shopping mall est devenu ainsi le moteur d’une nouvelle économie de consommation: il intègre la vie dans l’acte du shopping et ne pas l’inverse.
Dans le cadre de cette résidence au Cube – independent art room, Maria Hanl parcourt ces temples de consommation, de divertissement et de loisirs à la recherche des éléments architectoniques et décoratifs, qui soulignent de manière subtile le coté paradisiaque et exotique de ces bâtiments : des rochers artificiels, des animaux imaginaires, des fontaines, des rivières ou des aquariums. L’artiste prend ces éléments en photo et les rassemble à un univers paradisiaque de l’apparence, d’une projection et d’un reflet dont nous devenons inévitablement des participants.
L’ensemble des projets développés par Maria Hanl seront présentés dans le cadre d’une exposition personnelle au Cube – independent art room.
Maria Hanl vit et travaille à Vienne. Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Vienne et de la Slade School of Fine Art de Londres.