Maria Hanl
Maria Hanl a étudié à l’Académie des beaux-arts de Vienne et à la Slade School of Fine Art de Londres.
« Les œuvres de Maria Hanl se réfèrent à ces points où notre système nous trompe, obscurcit les sens ou voile par euphémisme son côté violent. Là où il ne va pas plus loin ou où il bascule dans l’absurde, où quelque chose se brise ou se penche trop, s’effrite ou se fane – là où le système se termine ou s’effondre.
L’artiste trouve des constellations métaphoriques sur la façon dont ces processus sont liés à notre vie quotidienne, qui sont capables de capturer ou de décrire précisément ces états d’épuisement, inexplicables dans un phénomène.
Maria Hanl s’intéresse au fait que notre système sociologique se compose de nombreux systèmes différents que nous rencontrons quotidiennement, mais que nous considérons séparément, car chacun ne comprend qu’un petit domaine de connaissances, souvent très spécifique. Par conséquent, s’ils se connectent toujours à de nombreux domaines de la vie, ils excluent tous les autres dans un même temps, en raison de leurs propriétés.
Les systèmes – et c’est ce que démontrent les œuvres de Maria Hanl – sont déjà rompus et limités en raison de leur constitution. L’artiste accuse la boucle auto-poéitique de l’auto-création dans une contradiction, que se passe-t-il lorsque la condition pour la création du système respectif n’est plus confirmée?
Niklas Luhmann dit dans sa thèse « que la socialité ne prend forme que dans la fusion ou la synthèse de ces trois composantes. En d’autres termes, le social se réalise chaque fois que l’information, l’énoncé et la compréhension sont produits comme une unité ayant des effets de rétroaction sur les systèmes psychiques participants. »* Et ajoute: « Les systèmes psychiques doivent se comporter de manière spécifique pour que cela réussisse. »
Dans son travail, Maria Hanl établit qu’il y a des moments où les systèmes psychiques ne se comportent plus comme ils le devraient, ce qui signifie qu’ils ne s’adaptent pas toujours au système mais le transforment en l’appropriant. En fin de compte, ces processus sont créatifs mais ont toujours été générés par leur épuisement destructeur interne. »
Extrait d’un texte de Synne Genzmer: The Beautiful Form, The Time, The Collapse / On the Communication of Systems in the Works of Maria Hanl.
*Niklas Luhmann, Psychic and Social Systems, in « Introduction to Systems Theory », ed. Dirk Baecker, trans. Peter Gilgen (Cambridge: Polity Press, 2013), 190 –191.
expositions & événements
Maria Hanl & Jan David Zimmermann
hciud
Emotional Lands
Art Madrid 2020
Paradis
Maria Hanl

Installation : jersey de coton, métal.
Dimensions variables.


Video, 1:54





Puzzle et table