Le summer’s lab pour une création expérimentale au Cube – independent art room accueille cet été l’artiste Mohamed Arejdal, diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2009.
« J’ai pu poser les bases d’une pratique pluridisciplinaire grâce à laquelle j’explore les relations qui nous unissent à l’Autre. La performance y tient une place à part en ce qu’elle nécessite un engagement corporel et sensoriel évident et permet de donner toute son importance à la place du spectateur. Ma recherche prend des formes pourtant diverses : de la performance live à l’installation en passant par la vidéo et la photographie. »
« Mes travaux récents évoquent des histoires de rencontres qui naissent de subtils déplacements et tendent à souligner ce qui sépare et rassemble les individus.
Ainsi, les espaces publics deviennent des lieux de rencontres intimes ; les objets familiers des uns, une part de la vie quotidienne des autres ; et mon propre corps le lieu d’une confrontation permanente.
J’explore ainsi la manière dont nous habitons des espaces, dont nous partageons des territoires et par-dessus tout la manière dont ces paramètres reconfigurent sans cesse notre rapport à l’Autre.
De cette façon, j’espère que de petites anecdotes de la vie quotidienne puissent devenir des paraboles universelles grâce auxquelles les frontières des espaces culturels, mentaux et sociaux se trouveraient lentement redessinées. »
Après une première résidence au Cube dans le cadre du projet PLPAC en collaboration entre l’Institut Français de Rabat et Le Cube, Mohamed Arejdal investit le Cube pendant les mois de juillet et aout pour poursuivre ses recherches et ses réflexions afin de développer sa démarche artistique.
Un aperçu sur cette étape expérimentale et créative sera présenté durant un open studio au Cube – independent art room, en septembre.