Le nouveau projet « Hey Mama ! », en collaboration avec Le Cube – independent art room dans le cadre d’une résidence hors les murs, est une exploration contemporaine de la maternité, à la fois question et quête menée par Yasmine Hatimi, une photographe de 36 ans qui, à travers son objectif, examine un aspect fondamental de la féminité. L’artiste s’engage à comprendre les constructions, les mécanismes, les métamorphoses et les perceptions inhérentes à la maternité.
Yasmine Hatimi aspire à rencontrer des mères, non-mères, futures mères, femmes sans désir d’enfants, afin d’explorer le sujet fascinant et déroutant de la maternité. Par cette démarche, elle espère éclaircir son propre désir ou non-désir de maternité.
La société actuelle semble entretenir un rapport biaisé avec la grossesse, la naissance et la maternité, souvent idéalisé, édulcoré, embelli, ou parfois occulté, invisibilisé, voire tabou. En explorant l’intimité de ces femmes et en obtenant des portraits sincères et authentiques, Yasmine Hatimi cherche à aborder ces constructions sociales et représentations.
Avec « Hey Mama ! », l’artiste vise à atteindre une forme d’authenticité autour de la maternité. Ce projet ambitionne de démystifier la maternité, d’explorer ses diverses facettes et les émotions qui lui sont associées (désir, instinct, doute, peur, joie, rejet, regret, indifférence) sans jugement. Elle souhaite s’autoriser un traitement ‘inconfortable’ de cette question et réaliser une œuvre à la fois intime et politique, touchant à la condition féminine.