Lors de sa résidence hors les murs, Ziad Naitaddi souhaite réaliser l’un des trois volets de sa dernière œuvre photographique Withered green, thrived red. Une œuvre qui aborde la migration et l’identité sous le prisme d’une transformation intérieure et extérieure.
Dans un premier temps, l’artiste réalise Prologue, un projet qui aborde le sentiment d’exil de l’âme humaine traversant un périple de réfractions et mutations tout au long du processus de migration, entre ce qui existe et ce qui existera.
Il produit ensuite Épilogue, un projet qui se base sur la réinterprétation de certaines archives (vidéos, images, sons) que les marocains ayant émigré en URSS envoient à l’artiste. Il essaie de rédiger photographiquement le constat d’une transformation de l’âme à travers un temps occupé par le déplacement géographique, politique, religieux et culturel.
Pendant sa résidence au Cube, Ziad Naitaddi vise à développer Interlude et ainsi à conclure son œuvre photographique Withered green, thrived red.
Dans ce projet, il couvre visuellement l’avancement et le développement d’un chantier de construction, de l’état physique et mental de ses constructeurs en visant à construire une narration photographique monotone mais qui exprime absurdement l’évolution permanente d’une identité en croissance, plus vraie et solide.