Ghita Skali
Née en 1992 à Casablanca au Maroc, Ghita Skali a étudié à la Villa Arson, Ecole Supérieure d’Art de Nice en France ou elle a eu son DNSEP en 2016. Elle a ensuite fait partie du programme du Post-diplôme des Beaux-Arts de Lyon, sous la direction de François Piron. Elle suit actuellement un troisième cycle à la coopérative de recherches des Beaux-Arts de Clermont Ferrand et est artiste en résidence de la ville de Monchengladbagh, avec le musée Abteiberg, en Allemagne.
Issus d’une longue période de recherches et d’investigations, ses projets ont pour pulsion initiale, des enquêtes minutieuses sur des anecdotes apparues dans les médias, et plus tard oubliées ou effacées ou des faits et intrigues réels, comme par exemple, la construction d’une Tour Eiffel à Fès, l’emprisonnement d’une oie au Caire, l’annonce de l’invention par le roi Hassan II d’un dispositif de diagnostic cardiologique inédit, les queues d’ânes de la sculpture de Rita Mcbride volées par les habitants de Mönchengladbach, en Allemagne ou encore la déclaration en 2013, des militaires égyptiens d’une machine guérissant le Sida. Ces intrigues et ces anecdotes n’ont laissé que des traces fugaces, mais révèlent des relations au pouvoir fondées sur des mythologies qui manifestent autant de systèmes de croyance et d’autorité. Ghita Skali emprunte entre autres les codes du reportage télévisé, de la performance conférence et du micro-trottoir pour réaliser des projets hybrides mêlant plusieurs médiums. Il s’agit moins de dégager une vérité de l’anecdote que de cartographier toutes les ramifications possibles de cette narration, les contradictions et les impasses des multiples rumeurs qui l’ont fabriquée.
Elle a exposé en Italie (Fondazionne Sandretto Re Rebaudengo à Turin), en Egypte ( Wekalet Behna à Alexandrie et Cairo Off Biennale), au Maroc (Le Cube – independant art room et Fondation CDG à Rabat, Fondation Abderahman Slaoui et Galerie VC à Casablanca), en France ( Printemps de Septembre à Toulouse, Biennale de Lyon – Résonnances, Salon de Montrouge, Centre d’art de la Villa Arson à Nice), en Allemagne (Kontges – Monchengladbagh), et aux Etats-Unis ( Navel – Los Angeles). Elle a reçu en 2017, la bourse de création pour jeunes artistes arabes de Mawred Al Taqafi.

Photographie

Vue d’installation
Exposition solo à Fondazionne Sandretto Rebaudengo, 2017

Vidéo, 26 minutes

Vidéo, 2min 34The Sketched Barracks - Photographie - 2016

Vue d’installation, map drawing
Centre d’art de la Villa Arson
Exposition "A propos" curated by Bernard Marcadé, Juin 2016