Thomas Fillitz – « Pratiques artistiques africaines et contemporanéité »
Considérant les croyances religieuses africaines et la magie dans les pratiques artistiques africaines, le propos de Thomas Fillitz est de montrer que celles-ci se trouvent inscrites dans des processus de production de modernités vernaculaires. Il discute dans un premier temps de trois artistes béninois et ivoiriens qui se sont penchés sur les croyances ; puis conclut avec une réflexion sur la Biennale de l’Art africain contemporain, Dak’Art, et sur le fait que les pratiques artistiques se sont tournées vers d’autres images de la contemporanéité.
Monique Jeudy-Ballini – « Art et appropriation culturelles contestées »
Des polémiques ne cessent aujourd’hui de croître à propos de l’usage artistique que des individus ou des groupes font de biens matériels (artefacts) et immatériels (danses, musiques) d’origine étrangère.
Assimilées à des spoliations, ces « appropriations culturelles » contestées sont mises au compte d’une forme de néocolonialisme et leur dénonciation, présente des dimensions à la fois identitaires, politiques, juridiques et éthiques.
La conférence est suivie d’un échange avec le public.
Attokoussy
Cette soirée prend place dans le cadre de Attokoussy, un projet d’art et de recherche qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur les rituels et les croyances au Maroc. Transmises oralement, ces pratiques constituent un riche patrimoine immatériel et ne cessent de se déployer dans l’inconscient collectif au Maroc.
A la faveur d’une résidence, d’une série d’expositions et d’une riche programmation parallèle, Attokoussy invite à tisser des liens entre des histoires, récits du passé et du présent, pour révéler la complexité des rapports entre le montré et le caché, le dit et le non-dit.
Attokoussy est un projet initié par Le Cube – independent art room, en collaboration avec Hinterland galerie, en partenariat avec La Maison Denise Masson, L’Institut Français de Marrakech et le Centre Jacques Berque,
Soutenu par le Ministère de la Culture du Maroc, l’Ambassade d’Autriche au Maroc et Le Pietri Urban Hôtel.
Avec la participation des artistes Zainab Andalibe, Mohammed Laouli, Leila Sadel, Abdessamad El Montassir, Vooria Aria, Michal Glikson et Maria Seifert.