Faisant suite aux deux conférences qui se sont tenues dans le cadre du projet Attokoussy, cette table ronde invite les publics, artistes, chercheurs, scientifiques et citoyens à venir prolonger les idées et débats soulevés lors de ces soirées.
En partant des problématiques et points de vu soulevés par les chercheurs dans leur communication sur les rituels et croyances au Maroc, cette table ronde propose à chacun de venir partager son opinion, ses expériences, ou revenir sur certains points abordés, afin qu’une réelle réflexion collective prenne place.
En présence de Thomas Fillitz, Monique Jeudy-Ballini et Yazid Ben Hounet
Avec les artistes prenant part à la résidence : Zainab Andalibe, Mohammed Laouli, Leila Sadel, Abdessamad El Montassir, Michal Glikson et Maria Seifert.
Attokoussy
Cette table ronde prend part dans de Attokoussy, un projet d’art et de recherche qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur les rituels et les croyances au Maroc. Transmises oralement, ces pratiques constituent un riche patrimoine immatériel et ne cessent de se déployer dans l’inconscient collectif au Maroc.
A la faveur d’une résidence, d’une série d’expositions et d’une riche programmation parallèle, Attokoussy invite à tisser des liens entre des histoires, récits du passé et du présent, pour révéler la complexité des rapports entre le montré et le caché, le dit et le non-dit.
Attokoussy est un projet initié par Le Cube – independent art room, en collaboration avec Hinterland galerie, en partenariat avec La Maison Denise Masson, L’Institut Français de Marrakech et le Centre Jacques Berque, Soutenu par le Ministère de la Culture du Maroc, l’Ambassade d’Autriche au Maroc et Le Pietri Urban Hôtel.
Avec la participation des artistes Zainab Andalibe, Mohammed Laouli, Leila Sadel, Abdessamad El Montassir, Vooria Aria, Michal Glikson et Maria Seifert.