Rawand Haress
« En tant que cinéaste indépendant, mes films tentent de faire la lumière sur les minorités dont les voix ne sont pas assez fortes pour être entendues, en utilisant le cinéma numérique comme support.
Même si mon approche est expérimentale dans l’utilisation de l’image et du son, il y a toujours une question que j’essaie de poser à travers l’identité culturelle, les problèmes mentaux, l’abolition des paradigmes manichéens, les problèmes sociopolitiques du monde arabe.
J’essaie d’être aussi inclusive que possible, pour que mes publics, quel que soit leurs antécédents et leurs expériences, soient en mesure de comprendre ce qu’ils voient.
Ce que je cherche à atteindre à travers mes films, ce n’est pas l’irréel, mais plutôt l’inconscient mystérieux du cerveau humain, où les courts métrages que je crée ont plusieurs couches, et ne peuvent être démêlés que lorsque le spectateur se demande ce dont il a été témoin. »
Biographie
Rawand Haress est née en 1996, à Tripoli, en Libye.
Cinéaste expérimentale et directrice artistique, elle a obtenu un B.A. en TV/FILM à l’Université Libanaise Américaine.
Rawand Haress a reçu une bourse en 2014 pour étudier en licence à la Lebanese American University. Son séjour au Liban lui a ouvert de nombreuses opportunités. Elle voyage en Inde en 2016 pour enseigner les arts et l’anglais dans les zones rurales de New Delhi.
En 2017, Rawand Haress a voyagé pour faire un semestre à l’étranger à UC Berkeley. Pendant son séjour, elle a suivi de nombreux cours et s’est particulièrement intéressée à son cours de 16mm où elle a appris à tourner avec des caméras analogiques. Au cours de son séjour, elle a découvert un intérêt tout particulier pour le tournage expérimental de ses films/vidéos.
Elle s’intéresse aux différents médiums dans lesquels elle pourrait représenter ses œuvres d’art à travers et sur différentes textures.







