The Green Book est une exposition qui met en lumière et documente l’évolution du tissu social en Libye au fil des dernières décennies. Curatée par l’artiste et commissaire, Tewa Bernosa, fondatrice de la plateforme WaraQ, cette proposition fait suite à un open call lancé auprès des artistes libyens afin de développer des propositions prenant comme point de départ des citations du Green Book.
Ecrit en 1975 par Mouammar Kadhafi, le Green Book se positionne contre la démocratie libérale et le capitalisme, en proposant à la place une troisième théorie universelle : un système de comités populaires.
A partir de cet instant, les élèves libyens passèrent deux heures par semaine à étudier le livre dans le cadre de leur programme scolaire. Des extraits furent diffusés chaque jour à la télévision et à la radio. Ses slogans ont également été retrouvés sur des panneaux d’affichage publics ou peints sur des bâtiments en Libye.
Pour cette exposition, Tewa Bernosa a sélectionné plusieurs œuvres faisant référence à des chapitres spécifiques du Green Book. Comme par exemple, le passage lié à la citation « La maison pour qui y habite » qui a conduit à une certaine période de chaos dans la société, durant laquelle certaines personnes se sont emparées des terres de leurs voisins et où tout le monde eut peur de perdre ses biens, son domicile et son travail.
Ainsi l’exposition met en évidence les effets socio-politiques du livre sur la société, et notamment comment, alors qu’il se revendiquait comme une solution pour la démocratie, il a causé de graves dommages à la structure de la société libyenne.
Cette exposition fait suite à une résidence de l’artiste Suhaib Tantoush au Cube et prend place dans le cadre de travelling narratives, un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye.
A travers des cycles de résidences, expositions, projections, rencontres, workshops et conférences, ce projet vise à croiser et connecter les micro-histoires du nord de l’Afrique afin de déployer des histoires endogènes de ces territoires et d’imaginer collectivement de nouvelles utopies sociales et culturelles à partir de ces récits alternatifs.
Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc,
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.
Documentation
• Dépliant de l’exposition
• « Ainsi parlait le livre vert » par Houda Outarahout in Diptyk