Seif Kousmate
Seif Kousmate est un photographe autodidacte spécialisé dans les questions sociales.
Il a développé un vocabulaire visuel qui se situe entre la photographie documentaire et la poésie de la photographie artistique.
Après une carrière de chef de projet dans le secteur du génie civil, il s’est consacré professionnellement à la photographie en 2016.
Depuis, Seif Kousmate travaille sur différentes thématiques en Afrique : la migration, la jeunesse, l’esclavage.
Pendant trois ans il s’est concentré sur l’immigration des subsahariens à la frontière terrestre entre le Maroc et l’Europe, plus précisément sur le Mont Gourougou où il a passé plusieurs semaines en immersion.
Il s’est également penché sur la problématique de l’esclavage traditionnel en Mauritanie et sur la jeunesse rwandaise en 2018 et 2019.
Explorateur National Geographic depuis 2018, Seif Kousmate a été sélectionné dans le cadre du 6X6 Global Talent Program par World Press Photo en 2020 et fait partie des boursiers de l’ADPP (Arab Documentary Photography Program).
Son travail a été exposé en Europe et en Afrique ; il a également été publié dans des magazines et journaux internationaux tels que The York Times, Newsweek, Libération, The Guardian, El Pais, NZZ, etc.
« La photographie est ma contribution au changement du monde qui m’entoure et au développement des mentalités. »
(Seif Kousmate)