La démarche d’Anna Raimondo trouve sa place dans les gender, cultural et postcolonial studies. Avec son exploration de l’écoute en tant qu’expérience politique et esthétique à la fois, elle se sert de la matière sonore comme d’un outil pour créer des espaces relationnels, sonder ce que nous avons en commun (ou pas) et souvent tester les limites entre les espaces privé et public. Par la voix, la parole et la déambulation sonore, entre performance et intervention, son travail propose une réappropriation personnelle de l’espace urbain tout en questionnant le concept d’identité dans ses différentes formes.
Dans la video night proposée au Cube – independent art room, avec la complicité de la commissaire indépendante Alya Sebti, une sélection de vidéos, de créations et d’installations sonores de l’artiste sont présentées.
Parmi les vidéos présentées, Untitled (a stranger, the water and what I am), Mediterraneo, et aussi In tempo di crisi (2014), une intervention sonore dans l’espace publique à Salerno, au Sud de l’Italie, à l’occasion de laquelle l’artiste diffuse des encouragements à la population locale par l’intermédiaire d’un camion-annonceur.
Toujours dans une volonté de venir perturber nos rapports dans et à l’espace public et de s’adresser aux populations, Anna Raimondo projette Encouragements (2014), une vidéo performance où l’artiste diffuse encore une fois des encouragements dans l’espace public, mais cette fois-ci adressés aux femmes.
La soirée se veut un espace de diffusion d’un extrait des créations sonores de l’artiste, parmi lesquelles False Friends, Play Babel, Skin Voice, La vie en bleu.
Portant sur les notions de frontières du langage et de l’espace public envisagé comme laboratoire artistique, la rencontre se veut un temps d’échanges stimulant entre l’artiste, la commissaire et les spectateurs.
Documentation
• Vidéos présentées durant la soirée
Video night
Le parole sono importanti
