L’exposition Emotional Lands à philomena+ à Vienne explore la complexité des émotions humaines dans un monde en mutation rapide. Quelles sont les expériences qui déclenchent des sentiments ? Qu’est-ce qui fait évoluer nos sentiments ? Les artistes Maria Hanl (Vienne) et Ziad Naitaddi (Salé) explorent ces questions, en abordant le thème de la migration et de la manipulation politique de leur propre point de vue.
Dans son travail pour l’exposition Emotional Lands, Maria Hanl aborde la tension entre l’individu et la société. Elle s’intéresse aux personnes en tant qu’êtres sociaux et émotionnels dont l’existence est toujours liée à une communauté. Cette caractéristique rend non seulement l’individu mais aussi des communautés entières vulnérables et susceptibles d’être manipulées. S’inspirant de la « Psychologie des masses » de Gustave Le Bon, elle examine l’influence des émotions en tant qu’instrument de pouvoir.
En discussion avec le philosophe Jan David Zimmermann, Maria Hanl expose ses méthodes de travail et discute de l’instrumentalisation et de la manipulation des émotions.
Le talk est suivi par un concert de Mehdi Chamma dans le cadre du Festival Salam Music.
image: Maria Hanl, Hörst du die Musik ? (Entends-tu la musique ?), détail de l’installation, 2024, photo : Maria Hanl