L’exposition Emotional Lands, curatée par Achraf Remok et Elisabeth Piskernik et en collaboration avec philomena+ à Vienne, explore la complexité des émotions humaines dans un monde en rapide évolution. Quelles expériences déclenchent des émotions ? Qu’est-ce qui transforme nos émotions ?
Les artistes Maria Hanl (Vienne) et Ziad Naitaddi (Salé) se penchent sur ces questions et abordent le thème de la migration et de la manipulation politique selon leur propre perspective.
Le travail artistique de Ziad Naitaddi nous invite à revoir nos propres préjugés et idées préconçues en remettant en question la dichotomie du bien et du mal et en examinant les subtilités du comportement des personnes exposées à des changements extérieurs et intérieurs pendant leur migration.
Dans son travail, Maria Hanl aborde la tension entre l’individu et la société. Elle s’intéresse aux personnes en tant qu’êtres sociaux et émotionnels, dont l’existence est toujours liée à une communauté. Cette caractéristique rend non seulement les individus, mais aussi des communautés entières vulnérables et susceptibles d’être manipulées. En s’inspirant de l’ouvrage « Psychologie des masses » de Gustave Le Bon, elle étudie l’influence des émotions comme instrument de pouvoir.
Programme parallèle :
Performance de Maria Hanl et Michaela Schausberger,
21 mars, 19h
Programme en coopération avec le festival Salam Music :
Conversation avec Maria Hanl et Jan David Zimmermann,
suivi d’un concert avec Mehdi Chamma,
14 avril, 18h
Projection du film AYYUR de Zineb Wakrim,
suivi d’un concert de Majid Bekkas,
15 avril, 20h
Artist talk avec Ziad Naitaddi,
suivi d’un concert avec Avin Ahmadi,
16 avril, 18h
Documentation:
Texte curatorial par Achraf Remok: Emotional Lands
Emission radio Ö1/Leporello: Klang-und-Gefuehl-Das-Salam-Music-Festival