Dans le cadre de cette soirée, Mohammed Laouli présente son projet au long cours, Ex-voto.
Un ex-voto est une offrande faite à une divinité, en demande d’une grâce ou en remerciement d’un bienfait obtenu.
Ex-voto est un aussi le titre du dernier projet de Mohammed Laouli, à travers lequel l’artiste confronte la violence de l’histoire coloniale à l’affabilité d’un remerciement, doux et tranchant à la fois.
Une parties des pièces développées par Mohammed Laouli pour Ex-voto sont présentées dans son exposition personnelle au Cube, Power Dance.
Cette soirée prend place dans le cadre de travelling narratives, un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye.
A travers des cycles de résidences, expositions, projections, rencontres, workshops et conférences, ce projet vise à croiser et connecter les micro-histoires du nord de l’Afrique afin de déployer des histoires endogènes de ces territoires et d’imaginer collectivement de nouvelles utopies sociales et culturelles à partir de ces récits alternatifs.
Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc,
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.