Attokoussy est un projet d’art et de recherche qui ouvre un espace de réflexion et d’expression sur les rituels et les croyances au Maroc.
La présence de ces récits et de ces rituels, inhérente à toutes les régions du monde, est particulièrement forte dans les mœurs et les quotidiens au Maroc. Transmises oralement, ces pratiques constituent un riche patrimoine immatériel et ne cessent de se déployer dans l’inconscient collectif.
En partant de ces constats, Le Cube – independent art room invite quatre artistes marocains, Zainab Andalibe, Mohammed Laouli, Abdessamad El Montassir et Leila Sadel, à réfléchir ensemble à des thématiques liées aux mythes et aux rituels, dans le cadre d’une résidence de recherche à la Maison Denise Masson à Marrakech.
Le projet inclut également une collaboration avec l’artiste australienne Michal Glikson, et la réalisatrice allemande Maria Seifert.
La confrontation des recherches, expériences et visions des artistes marocains, à celles des artistes étrangers, donne une nouvelle ampleur et de nouvelles pistes de réflexions aux projets.
L’ensemble des recherches menées par les artistes seront présentée une première fois lors d’un open studio au Cube – independent art room, puis d’une exposition collective.