Le titre de l’exposition de Anna Raimondo renvoie à une citation de la philosophe espagnole Maria Zambrano, Nous serons heureux de la manière la plus joyeuse, féminisée et dont le pluriel a été conservé.
Comme un slogan, une phrase d’encouragement, l’artiste part de cette citation pour explorer la condition féminine, mobile et fluctuante, personnelle et plurielle à la fois, sujet à un constant état d’alerte dans l’espace privé comme dans l’espace public. Par la mise en relation de ses œuvres, Anna Raimondo problématise et nous questionne sur le potentiel du silence et de la parole comme espace de résistance et de renégociation de sens.
Qu’est-ce que cela implique d’être sérieuses et ensemble aujourd’hui ? A travers des propositions qui invitent à la participation, cette exposition d’Anna Raimondo ouvre un espace pour dé-construire et re-formuler le terme femmes au pluriel.
A travers les œuvres présentées, l’exposition propose différents dispositifs de recherches et d’actions autour de la question de la place et de l’occupation de la femme dans l’espace public.
Par le biais de vidéos, pièces sonores, objets, photographies, Anna Raimondo nous invite à interroger les stéréotypes et, à une plus grande échelle, à ouvrir des débats et échanges sur le concept même de être Femme dans des contextes hétérogènes et complémentaires. Par le biais de dispositifs de monstration, cette exposition prolongera l’espace et l’atmosphère de la rue en son sein.
De plus, en réalisant ses pièces à partir d’enquêtes de rues, l’artiste tend à décloisonner la constructions des savoirs et à démocratiser ces questionnements. En effet, Anna Raimondo ne cherche pas à rendre compte d’une réalité globale mais se laisse plutôt surprendre et entrainer par l’Autre. L’humour et l’aspect ludique sont également présents, tant dans les actions dans l’espace public que dans les réalisations plastiques. Une anecdote, un mot, un geste ou un objet du quotidien deviennent les témoins d’une identité multiple et non figée, à la fois révélée et interrogée.
Aussi cette exposition se positionne comme la mise en perspective d’une préoccupation contemporaine, réfléchie à travers différents espaces géographiques, et est l’occasion de présenter pour la première fois au Maroc des travaux réalisés par l’artiste durant sa résidence au Cube – independent art room, ou produits précédemment.
Documentation
• Livret de l’exposition
• Texte de Lucrezia Cippitelli_fr
• Texte de Lucrezia Cippitelli_eng