Pour le open studio, qui conclut la résidence hors murs au Cube, Ziad Naitaddi présente les trois volets de son projet photographique Withered green, thrived red. Une œuvre qui aborde la migration et l’identité sous le prisme d’une transformation intérieure et extérieure.
Dans Prologue, l’artiste aborde le sentiment d’exil de l’âme humaine traversant un périple de réfractions et mutations tout au long du processus de migration, entre ce qui existe et ce qui existera.
Il produit ensuite Épilogue, un projet qui se base sur la réinterprétation de certaines archives que les marocains ayant émigré en URSS envoient à l’artiste.
Lors de sa résidence au Cube de janvier à juin 2021, Ziad Naitaddi réalise le troisième volet, la vidéo Interlude pour laquelle il construit une narration photographique monotone exprimant l’évolution permanente d’une identité en croissance, plus vraie et solide.
« Le cœur du sentiment d’exil que l’âme humaine ressent en expérimentant les changements et les variations au cours du long processus de migration de ce qui existe déjà et de ce qui peut être attendu. Travailler avec l’idée d’entre-deux et explorer le poétique de la nostalgie et de la mutabilité en créant des sites fictifs et de nouveaux paysages émotionnels. Écrire le bilan d’une âme en transformation à travers une période occupée par un déplacement géographique, politique, religieux et culturel. Comment s’opère ce transfert d’identité : de l’identité d’origine à l’identité d’adoption? Comment la photographie en tant qu’outil nous permet-elle de révéler cette mutation? » (Ziad Naitaddi)
Programme autour de l’exposition:
visite d’exposition avec l’artiste
17, 22 et 30 septembre de 16h – 17h