Le Cube – independent art room participe à la Supermarket Independent Art Fair à Stockholm. Pour cette édition, il invite les artistes Jamila Lamrani, Leila Sadel, Käthe Hager von Stobele et Edith Payer à présenter des projets récents.
Edith Payer expose Sloane’s Agony, une série de caissons dans lesquelles l’artiste a soigneusement disposé des éléments protéiformes. Les objets, minutieusement épinglés, ont été recueilli lors de promenades dans des bâtiments désaffectés, des espaces urbains, des paysages abandonnés. Retirées de la masse indifférenciée du dispensable, et présentés sous vitrines avec des fines aiguilles entomologistes, ces objets-sujet retrouvent une place et invitent à la réification de la mémoire.
C’est aussi sur la mémoire que porte l’installation Bird cage de Jamilla Lamrani. En travaillant avec les médiums caractéristiques de sa pratique, qui sont aussi des matériaux que l’on identifie au monde des femmes – le fil, les perles, la dentelles, Lamrani conçoit une installation de cages dans lesquelles elle enferme ses sculptures, comme des trophées de chasse.
Ouvrage de Leila Sadel se penche sur la biculturalité de l’artiste qui a grandit entre la France et le Maroc. Dans cette installation, Sadel a divisé en deux tas distincts une série de mots en langue arabe : ceux dont le sens lui échappe et ceux dont la signification a persisté. L’artiste étudie ici la relation entre le langage et la mémoire.
Dans sa série photographique Leftover, Käthe Hager von Strobele a mis en scène des vêtements usés et raccommodés, qui se tiennent sans qu’ils ne soient portés. En jouant sur la présence et l’absence des corps, l’artiste ouvre une réflexion sur l’histoire, l’existence et la mémoire.
Documentation
• Dépliant supermarket
• Fiche présentation supermarket