Cette résidence de Mohammed Laouli prend place dans le cadre de travelling narratives, un programme régional d’art et de recherche souhaitant encourager les interactions entre des acteurs culturels au Maroc, Algérie, Egypte, Mauritanie et Libye.
Prolongeant ses recherches sur le présent postcolonial et les positions ambiguës et complexes liées à ce contexte, Mohammed Laouli développe, dans le cadre de sa résidence à Alger, une réflexion sur les rapports de forces encore très denses et violentes qui nourrissent les relations entre la France et le Maghreb.
Afin de porter son propos et tirer des lignes de narration, Laouli souhaite ici se concentrer sur l’architecture d’Alger, et notamment sa Casbah ; démolie par la France durant la période coloniale afin de contrôler ses habitants, et jugé aujourd’hui par ce même pays comme ayant besoin d’être réhabilité et rénovée.
Travelling narratives est soutenu par AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture, le Goethe-Institut Marokko, l’Institut Français du Maroc, le Centre Jacques Berque et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc.
et est réalisé en collaboration avec Townhouse Gallery, مؤسسة ورق للفنون – WaraQ art foundation et l’Espace culturel Diadie Tabara Camara.