Badr El Hammami
Badr El Hammami est né en 1979 au Maroc, vit et travaille à Marseille.
Il est souvent question d’altérité dans la production artistique de Badr El Hammami, de négociation, de co-construction et d’échange.
Dans de nombreux projets, sa pratique s’envisage in situ dans la relation qu’il peut mettre en place avec les personnes qui l’entourent. Ainsi, qu’il collabore avec des vendeurs ambulants (Côte à côte), des enfants d’école primaire (Jeux d’enfants), ou d’autres artistes (Offre spéciale), il s’attache à créer des formes qui répondent aux contextes de réalisation dans lesquels elles s’inscrivent.
Dans ses œuvres, les notions de déplacement, de migration, de frontière et de politique traversent des problématiques plus personnelles liées à la mémoire et à la famille.
Badr El Hammami travaille sur cet enchevêtrement qui lie la petite et la grande histoire. A travers des gestes simples (peindre et bruler des cartes postales, scinder un jeu d’échec par un mur, …) ou des réalisations plus complexes se construisant dans la durée (l’étude de correspondances par K7 audio entre la France et le Maghreb), il élabore une œuvre dans laquelle la circulation de la parole apparait comme une nécessité vitale.
Il a participé à de nombreuses expositions internationales — les dernières en date étant : Rencontres photographiques de Bamako, 12 ème édition sous le commissariat de Bonaventure Soh Bejeng Ndikung (2019) ; Biennale de Dakar, sous la direction artistique de Simon Njami (2016) ; Biennale du Bénin, inventer le monde, L’artiste citoyen, curaté par Abdellah Karroum (2012) ; Festival International de la Photographies et des Arts visuels, curaté par Olfa feki à Kerkennah, Tunisie.
Liens:
• Page de Badr El Hammami sur documents d’artistes PACA
• « Badr El Hammami – hors champ » par Julie Crenn