Gabrielle Camuset
Gabrielle Camuset est chercheuse et commissaire d’exposition indépendante.
Ses recherches portent principalement sur les enjeux des théories postcoloniales dans nos contextes contemporains, notamment en Europe de l’Ouest et au Nord de l’Afrique, ainsi que sur les questions de genre. Elle aborde ces problématiques de manière intersectionnelle en étant attentive à connecter les spécificités de chaque pratique et contexte.
De 2015 à 2020, elle est chargée des expositions et des programmes de recherches au Cube – independent art room. Dans ce contexte, elle conçoit la programmation de l’espace (expositions, résidences et événements), elle est chargée du suivi des artistes dans la conception de leurs projets et de leurs productions et elle représente Le Cube dans des manifestations à l’international.
Aujourd’hui elle est curatrice affiliée au Cube avec lequel elle conçoit des projets d’exposition (Quand je n’aurai plus de feuille, j’écrirai sur le blanc de l’œil)
En 2021, elle coordonne le projet de mentorat pour la Saison Africa2020, piloté par l’Institut Français et France Volontaires ; projet pour lequel une dizaine de jeunes artistes et opérateurs culturels de différents pays africains sont venus collaborer avec des structures culturelles en France (Frac, théâtre nationaux, CNDC, festivals, etc.) afin de partager savoirs et méthodologies.
Depuis 2015, elle mène de nombreux projets au Maroc, dans la région MENA (programme travelling narratives) et sur le continent africain (Rencontres de Bamako, Biennale de Dakar)
Gabrielle Camuset est diplômée du Master « Métiers et Arts de l’Exposition » de l’Université Européenne de Bretagne, ainsi que de La Cambre de Bruxelles.