Mustapha Akrim
Les installations de Mustapha Akrim questionnent la nature du travail et la différence entre la construction et la création artistique à la lumière de l’état de changement constant de la société.
Il fait partie d’une génération d’artistes qui développe un nouveau langage avec lequel redéfinir la base de l’expression dans les arts visuels au Maroc. Avec une compréhension nuancée de l’histoire et de la dynamique du pouvoir, cette génération cherche une nouvelle liberté dans sa rupture avec l’esthétique développée dans la période post-coloniale.
Biographie
Mustapha Akrim est né en 1981, il vit et travaille à Rabat et Salé.
Il est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2008.
L’artiste a exposé ses œuvres au Cube – independent art room à Rabat, à L’appartement 22, à la 3ème Biennale de Marrakech au Palais Bahia, au Musée d’Art Contemporain MACBA de Barcelone, à Darat al Funun à Amman, au Musée d’Art Moderne et Contemporain Mohammed VI à Rabat, en MUCEM Musée des civilisations européennes et méditerranéennes à Marseille, à la Central for Contemporary Art de Bruxelles et à la Kunsthalle, Centre d’art contemporain de Mulhouse.
Mustapha Akrim a participé à des workshops en Namibie, en Jordanie, en France et au Maroc.
Presse
• « Bzzz Bzzz » in Diptyk n.20
• « L’envers du billet » par Emmanuelle Outtier in Diptyk n.31
• « Choc des mots, poids des images » par Fouzia Marouf in Le Soir-echos