Suhaib Tantoush
Suhaib Tantoush est né en 1995, à Dundee, Ecosse, il vit et travaille à Tripoli, Libye.
En 2018, il est diplômé de l’Université de droit Tripoli, après avoir fait ses études en sciences sociales durant ses années lycée.
Suhaib Tantoush est le descendant d’une famille d’universitaires, pour qui les rapports avec les domaines artistiques n’étaient pas très denses.
Il commence à dessiner à l’âge de 4 ans, et fait de cette activité son mode d’expression dès son plus jeune âge. En effet, son enfance et son adolescence sont marquées par un sentiment de non-appartenance et de refus, lié notamment à sa double identité : trop oriental pour les occidentaux et trop occidental pour les orientaux. Le dessin rend cette non-appartenance tolérable, et donne de l’écho à sa timide et discrète personne.
Suhaib Tantoush est un artiste autodidacte qui prend comme point de départ les aspects complexes et corrompus de la société qui l’entoure. Son choix de sujets est toujours basé sur des problématiques d’ordre social et politique, qui touchent aussi au vécu quotidien des citoyens. Il tire son influence des livres de Mohammed Alzwawi, un artiste qui a documenté la vie libyenne dans un style humoristique et détaillé.
A travers son art et cette mise en lumière des problématiques sociales, Suhaib Tantoush vise à sensibiliser les publics. Cette dynamique est le premier pas vers une possible résolution de problèmes et un développement pour un monde meilleur.
Par ailleurs, Suhaib Tantoush travaille comme artiste digital indépendant pour plusieurs campagnes. Il a également travaillé comme enseignant artistique pour de nombreux publics et organise des ateliers.
Il a également participé au tout premier comic-con organisé en Libye.
Il est actuellement le directeur de WaraQ art foundation, et illustrateur pour le site web R.N.W.