Dans le cadre de sa participation à la 6ème édition de POPPOSITIONS, Le Cube présente Al Amakine, une cartographie des vies invisibles* de Abdessamad El Montassir.
Ce projet, initié dans le cadre du summer’s lab au Cube, suit les micro-histoires du Sahara au sud du Maroc par lesquelles l’artiste met en lumière les itinéraires de circulation des populations locales et les espaces porteurs d’événements culturels et sociaux.
À la faveur d’un ensemble de photographies et vidéos, Abdessamad El Montassi cherche à créer une nouvelle cartographie de ce territoire, et tend, à une plus grande échelle, à compléter les visions hégémoniques qui peuvent être portées certains territoires invisibles.
Conçu comme une expérience alternative aux foires, POPPOSITIONS propose, pour sa 6ème édition, des projets interrogeant la problématique Don’t Agonize, Organize ! et invite Le Cube à prendre part à l’événement.
En choisissant comme leitmotive le slogan Don’t Agonize, Organize !, inspiré de la philosophe Rosi Braidotti, l’édition 2017 de POPPOSITIONS cherche à répondre au bouleversement politique que nous vivons en ce moment à l’échelle mondiale en sélectionnant des projets qui ouvrent les possibles.
* Al Amakine signifie les lieux en arabe. Le titre du projet est tiré d’un texte éponyme de Françoise Vergès.
Presse
• Communiqué de presse
• « The top 5 artists at Poppositions 2017 » by Juliette Bruynseels
• « Poppositions réorganise le monde » by Gilles Bechet
• « Poppositions 2017 » in kunstblijfteenraadsel.nl