Abdessamad El Montassir
Dans l’ensemble de son travail et de ses recherches, Abdessamad El Montassir ouvre des espaces de négociation convoquant les micro-histoires, rendues invisibles par l’Histoire officielle, et vise à explorer leur place et leurs enjeux dans les sociétés contemporaines.
Originaire de Boujdour, dans le Sahara au sud-ouest du Maroc, l’artiste analyse et utilise comme point de départ à son travail la zone géographique où il a grandi. Sa démarche artistique prend forme dans des processus réflexifs qui invitent à repenser l’Histoire et les cartographies à travers les récits collectifs et les archives non-matérielles ; et met en lumière la nécessité de considérer les connaissances et les mémoires orales pour bouleverser les constructions traditionnelles des savoirs.
Engagé dans une pratique sociale et interdisciplinaire, l’artiste tend à mettre en valeur des visions plurielles au travers de témoignages et de rencontres avec des historiens, scientifiques, militants et citoyens-témoins. De cette manière, ses projets ne figent pas un récit unique, mais invitent au contraire à l’émergence nécessaire et continue de nouvelles questions et de nouveaux regards.
Biographie
Né en 1989, vit et travaille entre Boujdour et Rabat
Abdessamad El Montassir est résident chercheur à l’IMéRA, Institut d’études avancées – Aix Marseille Université.
Il est diplômé de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, ainsi que du master Enseignement artistique et éducation esthétique de l’École Normale Supérieure de Meknès, pour lequel il a reçu le prix d’excellence.
Il a participé à plusieurs expositions nationales et internationales, parmi lesquelles Invisible curatée par Alya Sebti pour la 13ème biennale de l’Art africain contemporain de Dakar et pour l’ifa Berlin, Al Amakine dans le cadre des 11ème Rencontres de Bamako, Saout Africa(s), dans le cadre de la documenta 14 à SAVVY Contemporary à Berlin, Home pour la Mediterranea 18 Young Artists Biennale à Tirana et Durrës, Don’t Agonize, Organize à Poppositions à Bruxelles, Résistance à la Young International Artists à Paris, La SERRE au Cyber Park dans le cadre de la 6ème biennale de Marrakech, Open Studio – Résistance au Cube – independent art room à Rabat ou encore Mastermind #4 à la galerie Venise Cadre de Casablanca.
Abdessamad El Montassir a également pris part à plusieurs résidences artistiques : Programme Art, Science et Société à l’IMéRA à Marseille, La Cité Internationale des Arts à Paris, le summer’s lab au Cube – independent art room à Rabat, La Résidence Méditerranée à La Friche La Belle de Mai de Marseille, et une résidence à l’Espace 150×195 à Martil. Il a par ailleurs participé au laboratoire Art, technologie et écologie, production et post-production mené par L’Appartement 22 entre Fès et Rabat.