La pratique discursive n’est pas seulement déterminée par les personnes concernées, elle découle aussi des lieux où elle est amorcée.
Se confronter à l’environnement local d’un autre pays, permet d’observer un recadrage et d’envisager de nouvelles perspectives. Le point de vue propre à l’artiste et à sa pratique se trouve inévitablement influencé ou même remis en question par les événements et les impressions rencontrées, et fait l’objet alors d’une réinterprétation pour être disposé à l’intérieur d’un nouveau cadre.
Ce n’est que par la rencontre avec l’autre, qui est toujours différent, et qui d’une certaine manière reste insaisissable, que la réflexion sur soi et son environnement peut se penser et entrer en contact avec les usages ancrés en chacun de nous.
L’anthropologue et philosophe Martin Buber a prononcé cette condition d’une manière frappante : « L’homme devient Je à travers le Tu ».*
Dans le cadre du projet Binatna / about traces, Le Cube – independent art room invite trois artistes autrichiennes (Käthe Hager von Strobele, Edith Payer, Nicole Schatt) et trois marocaines (Carolle Benitah, Jamila Lamrani, Leila Sadel) à collaborer dans le cadre de résidences artistiques au Maroc et en Autriche. Ces six artistes, en venant de contextes différents, partagent dans leur traitement et leur questionnement une vision similaire concernant l’éphémère de l’existence, la nature de la mémoire et de sa préservation, la contextualisation des fragments et des traces laissés et mettent l’accent sur les priorités correspondantes.
Les productions réalisées par les artistes dans le cadre des résidences au Maroc et en Autriche seront présentées pour la première fois dans le cadre d’une exposition au Cube – independent art room en octobre prochain.
*Martin Buber, Schriften zur Philosophie, 1962, p.97
A propos du projet
• Binatna dossier de presse FR
• Binatna dossier de presse DE
Presse
• « Beside Memories » par Leila Sadel in Afriqueinvisu
• « Binatna / zwischen uns. Création féminine croisée » par Yasmine Belmahi
• « L’art du Maroc en Autriche » in Le Matin
Résidence en Autriche
avril et mai 2013
Résidence au Maroc
juin et juillet 2013