Binatna, traduction et transcription phonétique de « entre nous » en arabe dialectal marocain, doit être compris comme un acte de rencontre et d’échange. En même temps, Binatna dessine un écart, une distance, un soi-disant « espace intermédiaire » qui, selon le sociologue français Etienne Duval « est d’abord espace de séparation. Cette séparation est nécessaire pour permettre l’identification des acteurs et la dynamique de leurs relations. L’espace intermédiaire n’est rien. Il est entre deux. Mais ce qui est apparemment vide se présente comme espace de jeu, où tout redevient possible. S’il n’y avait, dans l’écriture, le blanc pour séparer les mots, la lecture et le déchiffrement du sens seraient impossibles. »*
Dans leurs recherches, à Vienne et à Rabat, les artistes Carolle Benitah, Käthe Hager von Strobele, Jamila Lamrani, Edith Payer, Leila Sadel et Nicole Schatt ont tenté de capturer les lieux avec une « vue de l’extérieur » et de prélever des traces. Ces dernières témoignent de l’impermanence, elles sont la preuve d’une existence et d’un état passé, la manifestation de l’absence.
La lecture des traces signifie la reconstruction d’un récit, d’un événement qui en est à l’origine. Ce n’est que par ce procédé narratif que la trace révèle son importance et son ancrage local. Les sentiments et expériences subjectifs qui en découlent permettent ainsi de nombreuses interprétations qui peuvent mener à divers fils conducteurs dans le récit.
Elisabeth Piskernik
* Etienne DUVAL, intervention effectuée en 1992 à l’occasion d’un colloque sur les séparations, organisé par le FRIPSI à Echirolles.
Autour de l’exposition
• Binatna dossier de presse FR
• Binatna dossier de presse DE
Presse
• « Beside Memories » par Leila Sadel in Afriqueinvisu
• « Binatna / zwischen uns. Création féminine croisée » par Yasmine Belmahi
• « L’art du Maroc en Autriche » in Le Matin
Itinérance de l’exposition:
Galerie 127 à Marrakech
28 novembre au 14 décembre 2013
Galerie Mohamed Kacimi à Fès
9 au 23 janvier 2014
Musée Fondation Abderrahman Slaoui à Casablanca
4 au 18 février 2014
Palais Porcia à Vienne
1er au 10 avril 2014