Pour la 4ème édition du summer’s lab, Zainab Andalibe, jeune diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, est invitée à poursuivre ses recherches et ses réflexions afin de développer sa démarche artistique en expérimentant de nouveaux possibles.
Dans le cadre de cette résidence, Zainab Andalibe souhaite interroger les contextes sociaux-économiques actuels en collaborant étroitement avec des artisans. Ce temps de travail laissé libre à l’artiste et n’imposant aucun résultat final sera l’occasion pour elle de tester de nouveaux médiums et modes de productions.
L’ensemble des projets développés par l’artiste sont présentés dans le cadre d’un open studio au Cube – independent art room.
« En reprenant le terme de Paul Ardenne, ma démarche artistique est contextuelle. Il s’agit pour moi de trouver un point d’équilibre entre une recherche esthétique et un contexte social. Mes pièces peuvent être vues comme des objets qui donnent ouvertement à penser. Penser une situation, une réalité. C’est finalement au spectateur de se saisir du sens immédiat que l’objet lui procure, afin de lui donner une polysémie personnelle dans son propre rapport au monde.
En évoquant un contexte particulier, je questionne par la même occasion le rapport du spectateur avec cette donnée réelle.
Il s’agit de circonstances à la fois géographiques et sociales. Je conçois l’art comme un langage pouvant puiser dans ces facteurs réels. L’œuvre est une cohabitation entre la forme esthétique et l’interrogation qu’elle véhicule. »
Zainab Andalibe